Introduction
La question du statut des anasheed (chants islamiques) fait l'objet de débats au sein de la communauté musulmane. Cet article examine les différents points de vue sur ce sujet complexe.
Définition et histoire des anasheed
Les anasheed sont des chants religieux islamiques, souvent a cappella ou avec un accompagnement musical minimal. Leur pratique remonte à l'époque du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui).
Les différentes positions sur les anasheed
Position permissive
Certains savants considèrent les anasheed comme permis (halal) tant qu'ils respectent certaines conditions :
- Paroles en accord avec les enseignements islamiques
- Absence d'instruments de musique (pour certains)
- Contexte d'écoute approprié
- Effet positif sur la spiritualité de l'auditeur
Ils s'appuient notamment sur ce hadith :
عَنْ عَائِشَةَ، أَنَّ أَبَا بَكْرٍ دَخَلَ عَلَيْهَا وَعِنْدَهَا جَارِيَتَانِ فِي أَيَّامِ مِنًى تُدَفِّفَانِ وَتَضْرِبَانِ وَالنَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم مُتَغَشٍّ بِثَوْبِهِ . فَانْتَهَرَهُمَا أَبُو بَكْرٍ، فَكَشَفَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم عَنْ وَجْهِهِ فَقَالَ " دَعْهُمَا يَا أَبَا بَكْرٍ فَإِنَّهَا أَيَّامُ عِيدٍ "
Traduction : "Aïcha rapporte que Abu Bakr entra chez elle pendant les jours de Mina. Il y avait avec elle deux jeunes filles qui jouaient du tambourin et chantaient [...] Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait couvert son visage avec son vêtement. Abu Bakr les réprimanda, mais le Prophète découvrit son visage et dit : "Laisse-les, Abu Bakr, car ce sont des jours de fête."" (Sahih al-Bukhari 952)
Position restrictive
D'autres savants considèrent les anasheed comme problématiques (haram ou makrouh), s'appuyant sur des versets comme :
وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Traduction : "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Coran 31:6)
Ils craignent que les anasheed ne deviennent une distraction de l'adoration véritable et ne mènent à des excès.
Analyse et conclusion
Après examen des différents arguments, il apparaît que la position la plus prudente est d'adopter une approche modérée concernant les anasheed :
- Privilégier la récitation et l'étude du Coran et des hadiths
- Limiter l'écoute des anasheed à ceux dont le contenu est clairement bénéfique sur le plan spirituel
- Éviter les anasheed qui imitent trop les styles de musique populaire moderne
- Ne pas laisser les anasheed devenir une forme de divertissement excessif
Cette approche s'appuie sur le principe coranique de modération :
وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا
Traduction : "Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous." (Coran 2:143)
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