Introduction
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée qui soulève des questions éthiques et religieuses. Dans le contexte islamique, il est important de déterminer si cette pratique est considérée comme halal (permise) ou haram (interdite). Cet article examine la position islamique sur la FIV en se basant sur les sources religieuses et les avis d'érudits musulmans.
La position générale de l'Islam sur la FIV
La majorité des savants musulmans contemporains considère que la FIV est permise (halal) sous certaines conditions strictes. Cette position se base sur le principe coranique encourageant la procréation et la préservation de la lignée :
اللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَجَعَلَ لَكُم مِّنْ أَزْوَاجِكُم بَنِينَ وَحَفَدَةً
"Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants."
Conditions pour que la FIV soit considérée comme halal
1. Utilisation exclusive des gamètes du couple marié
La FIV n'est autorisée que si elle implique uniquement les gamètes (spermatozoïdes et ovules) du mari et de la femme légalement mariés. L'utilisation de donneurs tiers est strictement interdite car elle est assimilée à l'adultère.
2. Nécessité médicale
La FIV doit être réalisée par nécessité, lorsque les autres traitements de l'infertilité ont échoué. Elle ne doit pas être utilisée comme un moyen de convenance pour choisir le sexe de l'enfant ou pour des raisons non médicales.
3. Pendant la durée du mariage
La procédure doit être effectuée pendant que le couple est marié. La fécondation ou l'implantation d'embryons après un divorce ou le décès d'un des conjoints n'est pas permise.
4. Respect de l'intimité
La procédure ne doit pas impliquer le dévoilement des parties intimes devant des personnes étrangères au couple, sauf en cas de nécessité médicale absolue.
5. Prévention des mélanges
Des précautions strictes doivent être prises pour éviter tout mélange accidentel avec des gamètes ou des embryons d'autres personnes.
Questions éthiques liées à la FIV
Cryoconservation des embryons
La conservation des embryons surnuméraires est généralement autorisée pour une utilisation future par le même couple. Cependant, la destruction ou le don de ces embryons est interdit.
Diagnostic préimplantatoire
Le diagnostic génétique préimplantatoire est autorisé pour des raisons médicales, afin de détecter des maladies graves. Cependant, son utilisation pour la sélection du sexe ou d'autres caractéristiques non médicales est controversée.
Réduction embryonnaire
La réduction embryonnaire (élimination de certains embryons en cas de grossesse multiple) est un sujet de débat. Certains savants l'autorisent en cas de risque grave pour la santé de la mère ou des fœtus, tandis que d'autres la considèrent comme interdite.
Conclusion
En conclusion, la FIV est généralement considérée comme halal en Islam, à condition qu'elle respecte les principes éthiques et les conditions énoncées ci-dessus. Cependant, chaque situation étant unique, il est fortement recommandé de consulter des médecins et des érudits musulmans compétents pour obtenir des avis spécifiques.
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